page d'accueil




Résumé du conseil municipal du 7 novembre 2016
Lire le Résumé

Résumé du conseil municipal du 26 septembre 2016
Lire le résumé

Demande de subventions pour la fondation Bergonié.
Lire le document

Résumé du conseil communautaire du 25 mai 2016
Lire la suite

Réunion publique du 28 juin 2016 : Coworking à Preignac
Lire le résumé

Mon intervention lors de la réunion publique du 12 mai 2016 concernant le PLU.
Ecouter mon intervention.

Quelques mots : Maison du vigneron, budget commune et CDC.
Lire le document.



Sur l’implantation de la crèche.
Lire la suite

Rapport de L'Institut de Veille Sanitaire.

Lire le rapport

Plus d'articles
Vous trouverez de nombreux autres articles avec ce lien :

Autres articles

Pesticides : la santé des riverains en otage

REPORTAGE - Dans les communes viticoles bordelaises, la question des pesticides a clivé une population livrée à elle-même. La problématique locale peine à émerger dans les débats nationaux de santé publique. 

Lire la suite 


Ma réponse à cet article
Perturbateurs endocriniens : des traces chez presque toutes les femmes enceintes
Des traces de perturbateurs endocriniens ont été retrouvées chez quasiment toutes les femmes enceintes testées au cours d'une vaste enquête, la première de cette ampleur en France sur ces substances, au coeur d'une bataille à Bruxelles pour évaluer leurs risques sur la santé.

Lire la suite

Levons le voile sur les vies brisées par les pesticides !
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la question de l’autosuffisance alimentaire se pose de façon aiguë : les leaders du monde libre, sous l’influence des dirigeants de l’industrie chimique, réclament aux paysans européens de passer rapidement à l’ère industrielle. Mis à genoux par six années de combat, le monde rural consent à cette industrialisation à tous crins. C’est ainsi que dès les années 1950, le recours massif aux pesticides de synthèse en agriculture devient une religion d’État. L’industrie chimique, née dans les tranchées de la Première guerre mondiale, y trouvera largement son compte.

Lire la suite

Dans le Beaujolais, une étude pour déterminer les liens entre cancer et pesticides
Est-ce dangereux pour la santé de vivre à proximité de cultures où sont utilisés des pesticides ? Quel lien existe t-il entre cancer et pesticides ? C'est ce qu'essaye de déterminer depuis l'été dernier le canceropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) à travers une enquête de terrain, au milieu des vignes du Beaujolais. 

Lire la suite
Les vins 
«naturels», 
essor d’une 
contre-culture
L’utilisation des pesticides s’impose comme un débat de société qui va bien au-delà de la seule question des techniques culturales

Lire la suite
Le bio présente de nombreux avantages économiques
Le rapport de l'Itab démontre des bénéfices économiques de l'agriculture bio par rapport au conventionnel en matière de santé, de traitement de l'eau, de pollinisation, de stockage carbone des sols ou de création d'emplois.

Lire la suite
Agriculture biologique : un rapport, commandé par le ministère de l’Agriculture, démontre les externalités positives de ce système agricole
L’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) a présenté ce jour une étude réalisée sur commande du ministre de l’Agriculture qui s’intéresse aux externalités de l’agriculture biologique…et les conclusions sont claires : l’agriculture biologique a de réels avantages par rapport à l’agriculture chimiquement intensive qu’il s’agisse du climat, de la biodiversité ou encore la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

Lire la suite
La disparition des abeilles coûterait 3 milliards d’euros
Trois milliards d’euros : tel est le coût en termes monétaires que subirait la France si toutes les abeilles disparaissaient de notre territoire. Et il ne s’agit pas d’un scénario de film d’horreur : les abeilles sont une espèce gravement menacée. D’un taux d’extinction de 5 % de leurs populations par an il y a une vingtaine d’années, nous sommes passés à 30 % en moyenne aujourd’hui, d’après l’Union nationale des apiculteurs de France.

Lire la suite
L’agriculture biologique, absente du programme de la droite et du centre
Le domaine de l’agro-écologie ne relève pas du domaine strictement politique. Malgré cela, dans le programme du vainqueur des primaires de la droite et du centre, le mot « écologie » n’apparaît pas une seule fois. Il est préconisé au contraire de libéraliser les normes agricoles qui pèsent sur les agriculteurs. On peut ainsi y lire que « la France s’est voulue, depuis plusieurs années, le bon élève de l’Union européenne en allant au-delà des exigences communautaires, avec l’interdiction, sans distinction aucune, de la culture des OGM » et plus loin que « la France est le seul pays qui a demandé l’interdiction du glyphosate ».

Lire la suite
Pour Claude et Lydia Bourguignon le paysan est devenu l'exploité agricole

Ils parcourent le monde pour semer l'idée d'une agriculture durable, ils ont aussi planté une vigne dans le Lot. Rencontre express avec Lydia et Claude Bourguignon, officiers du mérite agricole.

Il déclare la guerre aux pesticides
La viticulture peut se passer des pesticides
Petits articles pesticides
Subvention à la fondation Bergonié
Le Maire de Preignac n’a pas voulu après 3 conseils municipaux, où j’ai posé la question, verser 200 € à la fondation Bergonié pour la recherche sur le cancer. Cela se passe après que 4 cas de cancers pédiatriques ont été prouvés sur la commune de Preignac. Par contre le Maire donne 200 € pour l’ODG Sauternes Barsac pour faire la fête à Sauternes. L’ODG avait-il besoin de cette somme quand on fait de la publicité sans compter en Chine, au Canada, au US. L’ODG prend beaucoup d’argent aux viticulteurs, où va-t-il ?
Comment Richard est devenu agriculteur bio ?

Richard Fatout bataille depuis plusieurs années pour produire des légumes et fruits issus de la culture biologique sans pesticides ou autres produits dérivés. Jusqu'à l'âge de 15 ans, Richard vit à Dunkerque. Ces parents déménagent, il va suivre ses études de paysagiste à Angers, et obtient son Bac pro.

Ses grands-parents viennent à Erdeven depuis plusieurs années en vacances et c'est tout naturellement qu'il travaille pendant 5 ans dans un camping de Carnac comme paysagiste.


Lire la suite
Pesticides : petit tour d’horizon

Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !

Lire la suite
La pollution par les pesticides
Les pesticides (insecticides, raticides, fongicides, et herbicides) sont des composés chimiques dotés de propriétés toxicologiques, utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les animaux (insectes, rongeurs) ou les plantes (champignons, mauvaises herbes) jugés nuisibles aux plantations. Le premier usage intensif d’un pesticide, le DDT, remonte à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Lire la suite
Les agriculteurs se rebiffent contre Monsanto
Depuis le mariage entre Monsanto et Bayer, les écolos et les paysans sont aux abois. La toute-puissance industrielle est-elle en train de vaincre le monde agricole, de bouleverser les équilibres biologiques et d’induire des maladies ? Un paysan français, malade et qui n’a plus rien à perdre, a gagné un premier procès. Et l’Europe semble enfin prendre conscience de la nécessité de baliser ces géants industriels aux lobbys aussi puissants que leurs pesticides.

Lire la suite

L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ?
Dans la banlieue de Rouen, un jardinier amateur arrive à produire 300 kg de fruits et légumes par an, avec son potager d’à peine 50 m2. Et ce, sans pesticides ni engrais chimiques. Optimiser l’espace, favoriser les échanges entre végétaux, bien choisir les endroits où pousseront tels types de plantes, voici ses conseils en cinq grandes leçons. De quoi inspirer celles et ceux qui souhaiteraient développer l’autonomie alimentaire de leur quartier sans forcément disposer de grands espaces.

Lire la suite
Martine Faure et les cancers pédiatriques

Martine Faure députée de la 12° circonscriptionlors du vote du budget 2017. Elle a défendu l’augmentation des crédits de recherche pour mieux étudier les cancers pédiatriques.


Regarder la vidéo



 

 

Faut-il durcir les régles sur les pesticides ?
Zéro pesticide : cimetières et stades font beaucoup jaser 09/11/2016 05:38
Le 1 er  janvier les collectivités territoriales n’auront plus le droit aux pesticides chimiques. Pour les stades et les cimetières, certains espèrent des dérogations.

Lire la suite
" Terre saine ", sans pesticides

La commune de Lussac a adhéré à la Charte « Terre saine votre commune sans pesticides » élaborée par l'ex région Poitou-Charentes pour lutter contre les effets néfastes des pesticides. Sensibilisée aux impacts sur la santé et sur l'environnement, la municipalité a décidé d'agir afin de réduire, voire d'abandonner l'utilisation des pesticides sur les espaces publics.

Les objectifs sont :
- La protection de la santé publique, notamment pour les agents utilisant ces produits et les habitants de la commune.
- la protection de l'environnement (ressources naturelles et biodiversité).
- aller vers le zéro pesticides dans les espaces publics communaux.
- la promotion des méthodes alternatives.
Chacun peut agir en effectuant l'entretien du trottoir devant sa maison sans désherbant et en réduisant ou supprimant l'usage des pesticides dans son jardin.

La commune de Lussac a adhéré à la Charte « Terre saine votre commune sans pesticides »

Sensibilisée au problème des abeilles et à leur environnement Fanny Dombre-Coste, la députée de l'Hérault accompagnée de Jérémy Perez, son assistant parlementaire, est venue visiter le rucher école du château de Castries, le vendredi 28 octobre.

Lire la suite

Pesticides : bataille sur les conditions d'épandage

Le nouvel arrêté sur les épandages de pesticides en milieu agricole, en cours de rédaction, inquiète les associations qui dénoncent l'opacité des négociations.


Lire la suite
Pesticides : "On demande un renforcement des règles", clame François Veillerette

INVITÉ RTL - Le président de "Générations futures", organisation de protection de l'environnement, milite pour une règlementation plus stricte de l'épandage des pesticides, dont il pointe la nocivité.

Lire la suite
INRA : des vendanges d'un genre expérimental
L'Institut National de la Recherche Agronomique de Colmar a entamé des "vendanges tests" : sur de petites parcelles de Grand Crus expérimentaux, à Ribeauvillé, les grappes sont minutieusement observées et vinifiées afin d' arriver à réduire l'apport en pesticides.

Lire la suite
Deux domaines viticoles mis en examen pour épandage de pesticides: "Ça risque de faire date"

REACTIONS - Deux Châteaux viticoles du Bordelais ont été mis en examen récemment pour des épandages dans une commune du nord-Gironde, qui avaient provoqué en 2014 des malaises et nausées dans une école proche.

Lire la suite

Gironde : deux châteaux viticoles mis en examen pour épandage près d'une école

Une vingtaine d'enfants et une enseignante avaient été pris de malaise et de maux de gorge. Deux châteaux viticoles ont été mis en examen pour épandage excessif. 

Lire la suite
Les pesticides épinglés par les médecins
La conférence débat organisée à Civray par les associations Vigilance OGM, UFC Que Choisir et Vienne Nature vendredi à La Margelle a fait le plein de participants. La soirée s'est déroulée en deux temps: une présentation, argumentée par les médecins Pierre Michel Périnaud et Joseph Mazé, suivi d'un débat parfois passionné.

Lire la suite
Le géant des pesticides éradiquait aussi la justice…
S’en fout des juges ! Syngenta, le géant des pesticides a trouvé un moyen élémentaire d’échapper à la justice : créer une filiale, puis la dissoudre dès que les ennuis se pointent. Et ça marche ! Après avoir déversé illégalement des tonnes de produits pollués dans les champs de Lot-et-Garonne, la multinationale n’a même pas eu besoin de se défendre, le 18 octobre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Seul le pauvre agriculteur qui s’était rendu complice de l’épandage est poursuivi. Une histoire de fous qui rend la justice marteau depuis… 2003 !

Lire la suite

Epandages : 2 chateaux mis en examen
Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

« Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » 


Lire la suite
Pesticides : la FNSEA emboîte énormités, amalgames et incohérences
À l’occasion des négociations de l’« arrêté phyto », qui va redéfinir les règles d’usage des pesticides, la déclaration d’un dirigeant de la FNSEA, le premier syndicat agricole français et partisan de moins de contraintes sur ce sujet, a fait réagir l’auteur de cette tribune.

Lire la suite
Charente-Maritime : une année noire pour le miel
En Charente-Maritime, la production de miel a été divisé par trois en vingt ans. Les abeilles sont en grande souffrance en raison, en particulier, de l'emploi de pesticides.

Lire la suite
« Monsieur le Ministre, nous vous demandons de supprimer l’article créant des ZNT riverain »
Bernard Farges, président de la Cnaoc, a envoyé ce 24 octobre une lettre ouverte au ministre de l’agriculture, Stéphane le Foll, pour lui demander de retirer l’article prévoyant la création des ZNT riverains.

Lire la suite

Remarque: Aucune honte de M. Farges. Les morts de cancer et le coût pour la sécurité sociale ne l’intéresse pas se sont les autres qui payent les dégât. C’est ce que l’on appelle la solidarité. Merci M. Farges vous êtes un profiteur.

Exposition aux pesticides en bord de culture : le point réglementaire
Le 27 septembre, Générations futures dévoilait les résultats d’un sondage selon lequel 83 % des Français sont favorables aux bandes sans pesticides dans les cultures en bordure des propriétés d’habitation. Le point sur les mesures en place.

Lire la suite

Viticulture bio : 50 % de salariés en plus que le conventionnel
La 1e enquête nationale sur l’emploi dans le secteur viticole bio a été conduite par des chercheurs de Montpellier. Cette commande de SudVinBio révèle que les domaines certifiés AB embauchent 1,5 fois plus que les conventionnels. Cette étude sera présentée lors du salon Millésime Bio, à Marseille, début 2017.

Lire la suite
3 000 agriculteurs français déclarent la guerre aux pesticides!
La menace que font planer les pesticides sur notre santé et sur notre environnement ne fait plus tellement mystère. Reste aujourd’hui à s’en passer le plus vite possible. Tel est l’objectif de 3 000 agriculteurs français volontaires, déterminés et ambitieux. Leur but : réduire les pesticides de moitié… en moins de dix ans !

Lire la suite
Pesticides : une carte interactive des victimes
CHANTILLAC: LES PESTICIDES FONT DÉBAT
Vendredi, quelque 120 personnes ont participé à la soirée "agriculteurs et exposition aux pesticides" organisée par "Générations futures" à la salle des fêtes de Chantillac. L’association mène des actions sur les risques des pollutions par les substances chimiques en général et les pesticides en particulier.

Lire la suite

Bras de fer sur l'épandage des pesticides

Les agriculteurs et les associations environnementales se disputent la réécriture d'un arrêté sur les conditions d'épandage des pesticides.

Lire la suite

Des parents d’élèves interpellent le maire sur les barquettes plastique dans les cantines
Dans une lettre ouverte, des parents d’élèves et leurs représentant alertent le maire de Strasbourg sur l’usage de barquettes plastiques jetables dans les cantines de la ville. Mobilisés contre les dangers pour la santé des enfants et la création de déchets quotidiens, ils souhaitent que la municipalité change ses pratiques à l’occasion du renouvellement du choix du prestataire.

Lire la suite
Semences toxiques : les manœuvres de Syngenta pour échapper à la justice

Le géant suisse de l’agrochimie est au cœur d’une affaire d’épandage de semences enrobées d’insecticides neurotoxiques.

Tout ça pour ça. Il semble en effet que personne ne paiera quoi que ce soit dans l’affaire des #semences périmées en partie enrobées d’#insecticides #neurotoxiques que juge le tribunal correctionnel de Paris depuis mardi 18 octobre. Mercredi, le ministère public a requis une amende de 10 000 euros avec sursis à l’encontre de Bernard Béteille, l’exploitant agricole du Lot-et-Garonne qui a enfoui pendant quatre ans des tonnes de ces #déchetsdangereux pour l’#environnement à la demande de #Syngenta, qui voulait s’en débarrasser à bon prix.

Pourtant le groupe suisse n’aura vraisemblablement pas à répondre de ses pratiques. « Vous aurez compris que votre tribunal ne pourra pas se prononcer à son encontre, a lancé la procureure, Aude Le Guilchner, à l’adresse des juges. Vous pourrez juste constater la disparition de sa filiale qui est extrêmement impliquée, une disparition tout de même troublante qui continue d’interpeller le ministère public… »

Lire la suite
Agriculture. L'épandage pour tous
La FNSEA, le plus gros syndicat paysan, ne cesse de m'épater. Cette semaine, le Comité de rénovation des normes en agriculture a jugé bon, pour préserver la santé humaine et la biodiversité, d'étendre les mesures de précaution lors de la dispersion de pesticides cancérigènes ou mutagènes.

Lire la suite
La toxicité des pesticides sur les abeilles, grandeur nature
EXPÉRIMENTATION. Il est difficile  - et coûteux - de comprendre et quantifier l’influence des pesticides sur les abeilles. Les risques sont souvent déterminés à court terme avec des tests de toxicité par voie orale chez les larves d’abeilles mais aussi par simple contact physique chez les adultes. Ces tests, dont les conclusions sont tirées dans les 10 jours, ne prennent pas en compte les effets sur l’ensemble d’une colonie ou même les contrecoups et conséquences à long terme. Des scientifiques de l’Université du Maryland (Etats-Unis) ont observé l’impact des produits en conditions réelles. Ils ont suivi pour cela les abeilles à travers tout le pays, au cours de leurs « programmes de pollinisation ». Leur hypothèse a été confirmée, à savoir que l’accumulation de divers produits est particulièrement toxique. En effet, certains pesticides considérés comme non toxiques engendrent une hausse de mortalité dans les colonies d’abeilles. Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans Nature, le 15 septembre 2016.

Lire la suite
Pesticides : les politiques en retrait

REPORTAGE - Dans les communes viticoles bordelaises, la question des pesticides a clivé une population livrée à elle-même. La problématique locale peine à émerger dans les débats nationaux de santé publique. 


Lire la suite
Pesticides : va-t-on continuer à asperger les riverains des vergers, vignes et autres champs ?
Les pommiers. 35 traitements à l’hectare. A deux pas des habitations. 35 traitements que la population riveraine reçoit de plein fouet. Les centaines de témoignages reçus quotidiennement en période d’épandage en témoignent. Pour nos associations, cette situation ne peut plus durer. Dans le cadre de la révision d’un arrêté sur les pesticides, elles demandent de mettre en place une distance de sécurité de 50 mètres pour protéger les riverains des cultures fortement aspergées de pesticides. C’est aussi une attente de 83% des Français.


Le réseau Déphy ? 3 000 fermes engagées contre les pesticides !
La menace que font planer les pesticides sur notre santé et sur notre environnement ne fait plus tellement mystère. Reste aujourd’hui à s’en passer le plus vite possible. Tel est l’objectif de 3 000 agriculteurs français volontaires, déterminés et ambitieux. Leur but : réduire les pesticides de moitié… en moins de dix ans !

Lire la suite

DEMAIN SAINT-EMILION : IMAGINER UN FUTUR SANS PESTICIDES
Créée récemment, l’association Demain Saint-Émilion Environnement et Patrimoine repose sur une intention simple : impulser une dynamique associative autour de la protection d’un territoire et des hommes qui y vivent, avec pour cible prioritaire les enfants. Pour marquer son envol, il fallait un temps fort et mobilisateur, le lancement du Biotope Festival en juin 2016. Rencontre avec l’une des fondatrices de l’association.

Lire la suite
L'UFC Que Choisir Vienne ferraille sur les pesticides
Un projet d'arrêté sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des établissements accueillant des personnes vulnérables est étudié en préfecture. Une Charte est également proposée par la chambre d'agriculture de la Vienne sur l'usage de ces produits à proximité des établissements accueillant des personnes vulnérables. Sauf que l'association réclame que soit stipulé qu'« une distance de 100 m est à la fois raisonnable et nécessaire, selon les recommandations des associations de médecins comme Alerte Médecins Pesticides. Dans l'état actuel de ce projet d'arrêté, notre association le dénoncera très fermement et pourra déposer un recours en justice, et elle ne sera pas signataire de la Charte de la chambre d'agriculture ». L'association se dit favorable à une nouvelle rencontre avec l'administration et la profession.
Qualité de l'air : le Lot aussi est pollué
Contrairement aux idées reçues, le Lot n'est pas épargné par la pollution. Lundi, un forum dédié à la qualité de l'air sur le territoire s'est tenu à Cahors, abordant deux questions majeures : les produits phytosanitaires et les particules fines. Des sujets cruciaux pour un enjeu vital.

Lire la suite
Bras de fer sur les conditions d’épandage des pesticides autour des habitations

Le secteur agricole s’oppose à un projet d’arrêté qui tient compte de la présence de riverains, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, et fixe les distances par rapport aux points d’eau.

En savoir plus 
Perturbateurs endocriniens: énorme coût aux Etats-Unis
Le coût sanitaire de l'exposition aux produits contenant des perturbateurs endocriniens dont le Bisphenol A pourrait s'élever à plus de 340 milliards de dollars par an aux Etats-Unis, selon une étude -AFP/Archives/JOEL SAGET.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : un poids énorme sur l’économie américaine

340 milliards de dollars par an : c’est le coût des dégâts sanitaires provoqués par l’exposition de la population aux substances chimiques déréglant le système hormonal.

Lire la suite 
Les associations anti-pesticides tirent une nouvelle sonnette d’alarme
Un arrêté de 2006 a été abrogé, il réglementait les règles pour utiliser les pesticides notamment sur la force du vent (pas plus de 19km/h) et sur les délais pour rentrer sur les parcelles (48h). Les associations de lutte contre les pesticides et les jeunes écologistes réclament des mesures plus protectrices pour les professionnels engagés dans les différentes cultures et notamment la vigne, ainsi que pour les riverains et les consommateurs.

Lire la suite
Cancers pédiatriques. Le rôle de Martine Faure
Alimentation : Marisol Touraine s'attaque aux pesticides
Les supermarchés seront-ils bientôt débarrassés des pesticides ? Suite à la publication de certains rapports mettant en évidence la présence de pesticides dans de nombreux aliments, le gouvernement a décidé d'agir.

Lire la suite
Lancement à La Haye, Pays-Bas, du Tribunal Monsanto et de l’Assemblée des peuples
Vendredi 14 octobre, les ambassadeurs du Tribunal Monsanto ont tenu une conférence de presse pour lancer le Tribunal se déroulant les 15 et 16 octobre à la Haye. Cette ville est hautement symbolique puisqu’elle est le siège de la Cour pénale internationale, dont le Tribunal ambitionne par son travail de modifier les statuts en y incluant le crime d’écocide.

Lire la suite
L'ANSES chargée de fixer « une limite maximale globale » de pesticides dans les aliments
Marisol Touraine a annoncé, jeudi 13 octobre, que les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement allaient saisir l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) pour « lui demander de proposer des critères pour mettre en place une limite maximale globale pour tous les pesticides présents dans l'alimentation, comme ce qui se fait aujourd'hui pour l'eau ».

LIRE LA SUITE
Pesticides: Tout comprendre à «l’effet cocktail»
SANTE La ministre de la Santé veut que l'Europe fixe un seuil maximal global de pesticides pour les aliments alors qu'aujourd'hui, les limites sont fixées substance par substance au risque de provoquer un «effet cocktail»...

Lire la suite

Les campagnes françaises sont-elles droguées aux pesticides ?
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les campagnes françaises sont-elles droguées aux pesticides ?

Lire la suite
Cancers « professionnel » : on en parle

Une réunion-débat sur la thématique de la prévention des cancers d'origine professionnelle s'est déroulée le jeudi 6 octobre.

Murielle Raynaud Laurent, secrétaire générale départementale de la Fnath 87 qui animait cette réunion, a expliqué le cancer professionnel : les risques au travail, en détaillant les différents cancérigènes, et comment se protéger dans son travail, en évoquant notamment le rôle capital du médecin du travail. Murielle Raynaud Laurent a ensuite rappelé le double rôle de la Fnath 87 : un rôle de sensibilisation et de prévention et un rôle juridique afin d'entreprendre les démarches pour demander la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle. Murielle Raynaud Laurent a également évoqué les mécanismes de reconnaissance des cancers comme maladie professionnelle.

Cette présentation a permis d'ouvrir un débat avec les participants qui ont pu faire part de leurs inquiétudes quant aux conséquences de l'exposition à certains agents cancérogènes sur leur état de santé futur. Contact : Murielle Raynaud Laurent, tél. 05.55.34.48.97.

Un projet de recherche sur l’exposition aux pesticides censuré par le gouvernement ?
Les projets de recherche s’intéressant à l’exposition aux pesticides des salariés inquiètent-ils le gouvernement ? C’est l’interrogation d’une équipe de chercheurs – sociologues, géographes, médecins du travail, oncologues, généralistes, assistante sociale – qui vient de se voir refuser le financement d’une étude sur le sujet [1]. Leur recherche vise à étudier les parcours professionnels et résidentiels de patients de l’hôpital d’Avignon atteints de lymphomes, leucémies et myélomes, autant de formes de cancers qui pourraient être provoqués par une forte exposition aux pesticides. Plusieurs de ces patients sont travailleurs agricoles dans le Vaucluse où les vignobles, vergers et maraîchages sont souvent traités aux pesticides.

Lie la suite
Dossier-contre-pesticides

Les pesticides sont utilisés dans l’agriculture et dans des programmes de santé publique, dans le cadre d’approches intégrées de la lutte antivectorielle (anti paludisme ou anti acridiens par exemple...) Cependant, certains de ces pesticides sont susceptibles de générer de multiples impacts environnementaux (réduction de la biodiversité, pollution des sols et des eaux, etc.) et représentent un grave problème sanitaire pour les populations concernées.

Lire la suite
Ras le bol des pesticides perturbateurs endocriniens
Pesticides PE. Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire de nombreux effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants. De nombreux pesticides ou biocides sont des perturbateurs endocriniens avérés ou fortement suspectés.

Lire la suite
Pesticides : un rapport de l’ANSES conforte FNE
Le 25 juillet 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié le rapport d’une expertise collective sur les expositions professionnelles aux pesticides, qui concernent plus d’un million de personnes.

Lire la suite
ECOJARDINER : alternatives aux pesticides

Qu'est-ce que cela signifie ?

Sur terre, tout est cyclique et plus ou moins en mouvement. Ainsi, ce que vous épandez aujourd’hui peut se retrouver rapidement dans le sol, l’eau et votre alimentation.

Lire la suite

 

4 trucs pour faire ses courses sans remplir le caddie de poison
Chaque matin, midi et soir, vous, vos parents et vos si mignons enfants, trouvent dans leur assiette, tasse, verre, biberon, dentifrice, savon, crème, lingettes, etc, etc… du poison. De nombreux poisons. Voici 4 solutions pour les sortir de votre caddie.

Lire la suite

Agriculteurs et pesticides : Royal propose de nouvelles mesures de protection

La ministre de l'Environnement a réagit suite à un rapport publié par l'Anses sur l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides.

 

Lire la suite
Oise : attention, pesticides dans l'eau du robinet
L'eau du robinet à Songeons, dans l'Oise, détient plus de pesticides que ce qu'autorise l'ARS, l'Agence Nationale de Santé. Cela fait trois ans que ça dure, mais personne ne sait comment agir. Un arrêté préfectoral vient tout juste d'annoncer des travaux... D'ici un an.

Lire la suite
Témoignage sur les pesticides à proximité d’une habitation
Voici un témoignage que nous avons reçu par e-mail concernant l’utilisation de pesticides à proximité de son habitation :

Lire la suite

Bordeaux : The place to B pour Les Alchimies
La deuxième édition des Alchimies de « Place to B » a eu lieu hier soir. Après une édition parisienne à propos de l’écologie et de la politique, cette fois ci les intervenants s’attaquaient aux pesticides. Une soirée riche en témoignages qui avait pour but de créer un « récit commun ».

En savoir plus
Un homme tient un brevet qui pourrait écraser Monsanto et changer le monde !
L’humanité est confrontée a crise majeure: notre environnement immédiat est criblé de pesticides, nous rendant malades plus vite que nous pouvons en étudier les effets. En outre, ces pesticides contribuent à une réduction massive de la population d’abeille et une baisse générale de la santé des sols.
Les entreprises qui tirent profit de faire ces pesticides n’ont clairement pas l’envie d’arrêter, et nos demandes à l’EPA et la FDA sont généralement ignorées en raison de la direction de la porte tournante entre les décideurs de ces entreprises de pesticides et les organismes gouvernementaux de réglementation.
Y  a-t-il une solution ? Oui, il y en a une !

Lire la suite
La végétalisation par les couvre-sols
Les associations partenaires de l’opération 0 pesticide en Limousin ont rédigés plusieurs fiches techniques sur la végétalisation des pieds d’arbres, les allées de cimetières, ...

Regarder les fiches
Commune sans pesticides: plus qu'une révolution technique, une révolution culturelle!

Isle d'Espagnac (France) - Entretenir parcs et rues sans recourir aux pesticides, c'est possible! A l'Isle d'Espagnac, Mme le maire montre avec fierté le beau panneau "Terre saine" obtenu, non sans accroc, par sa ville.

Lire la suite

Quand l'Europe ouvre la bouche, c'est pour Bayer?
L'annonce de la fusion Monsanto/Bayer est une très mauvaise nouvelle pour l'humanité toute entière sauf pour -et encore, car ils sont aussi des consommateurs- les actionnaires de ce mastodonte. Ce n'est pas sans raison que les grands chefs étoilés lancent une pétition contre cette mégafusion qui met en péril à terme l'alimentation de l'humanité dans son ensemble.

Lire la suite
Ajouter cette page à vos favoris Une lettre ouverte somme trois ministres de combler "le vide juridique" autour de l'utilisation des pesticides
Se pourrait-il que les épandages de pesticides de l'année prochaine ne soient encadrés par aucune règle juridique ? Depuis juillet 2016, lorsque le Conseil d'Etat avait retoqué l'arrêté du 12 septembre 2006 relatif aux conditions d'utilisation des produits phytosanitaires, aucun nouveau texte n'est venu le remplacer.

Lire la suite
Le projet de la Commission sur les perturbateurs endocriniens est illégal
Les projets de règlements de la Commission européenne proposant des critères afin que puissent être enfin identifiés les perturbateurs endocriniens sont illégaux étant en contradiction avec les règlements actuels sur les pesticides et biocides, écrit Alice Bernard. La juriste spécialisée en droit de l’environnement avertit que les juges de l’Union européenne sont susceptible d’annuler ces critères s’ils étaient finalement adoptés.

Lire la suite
Pourquoi les abeilles disparaissent
Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause.

Lire la suite
Pesticides : Europe 1 pris en flagrant délit de désinformation
Et encore un bon niveau de désinformation médiatique suite à la publication par l’ANSES de son EAT (Etude alimentation totale) infantile. 6 ans de travail, des dizaines de milliers de résultats d’analyses, un beau travail réduit en slogans ! Exemple : Europe 1 qui n’hésite à titrer : Des pesticides dans l’alimentation des tout petits.

Lire la suite
Actualité accident du travail / la faute inexcusable de l'employeur reconnue pour deux salariés intoxiqués par des pesticides
83 % des Français favorables aux bandes sans phytos autour des habitations
Selon une enquête de l’Ifop pour Générations Futures, 83 % des Français sont favorables à l’instauration de zones sans pesticide en bordure des habitations.

Lire la suite
En Gironde, malgré les risques de cancers, les écoliers restent exposés aux pesticides
En Gironde, dans le village de Villeneuve, au milieu des vignobles des Côtes de Bourg, 23 élèves et leur institutrice avaient été intoxiqués il y a deux ans par l’épandage de fongicides sur les parcelles attenantes à leur école. Un an plus tard, en août 2015, une étude de l’institut national de veille sanitaire met en évidence un nombre important de cancers pédiatriques dans la commune de Preignac, autre commune girondine, en plein vignobles de Sauternes. En février 2016, l’émissionCash investigation diffuse un documentaire dans lequel on découvre un nombre impressionnant de pesticides classés comme dangereux dans les cheveux d’enfants scolarisés dans quatre établissements particulièrement exposés aux pesticides, tous situés en Gironde [1]....

Lire la suite
Vin, pesticides et riverains : le Mâconnais s’en sortira-t-il ?
Il aura fallu l’épandage de pesticides jusque dans une cour d’école puis une balle de fusil envoyée par courrier à un viticulteur. Enfin, la pulvérisation de ces produits phytosanitaires est mise en lumière dans l’un des vignobles les plus réputés de France, le Mâconnais, au sud de la Bourgogne.

Lire la suite
Pesticides près des écoles : interdits pour protéger la santé des enfants

L’usage de produits phytopharmaceutiques pour la vigne et les arbres fruitiers est désormais interdit à proximité des écoles.

Lire la suite

Intoxiqués aux pesticides, deux salariés obtiennent enfin une indemnisation de leur employeur
Un verdict inédit vient d’être rendu le 22 septembre par le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc : deux salariés intoxiqués aux pesticides vont être indemnisés à hauteur de 110 000 euros chacun par leur ancien employeur. « C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples », salue l’organisation syndicale Solidaires. « Cette décision est une nouvelle victoire pour Stéphane et Laurent qui mènent depuis maintenant près de sept ans un combat sans relâche pour faire reconnaître leur maladie, exiger réparation et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente aujourd’hui l’utilisation massive et irresponsable des pesticides dans l’industrie agroalimentaire » [1].

Lire la suite
CANCERS PÉDIATRIQUES : DE L’INTÉRÊT DE L’ADN TUMORAL CIRCULANT POUR LE NEUROBLASTOME
Etablir un diagnostic précis à partir d’une simple prise de sang chez les jeunes enfants atteints de neuroblastome : tel est l’enjeu des dernières recherches des équipes de Gudrun Schleiermacher à l’Institut Curie et de Valérie Combaret du Centre Léon-Bérard à Lyon.

Lire la suite
Pesticides : un scandale sanitaire – Débat avec André Cicolella
Après la diffusion d’un premier documentaire dans l’émission Le monde en face, Marina Carrère d’Encausse reçoit Sabine Grataloup, dont le fils est né avec une malformation du larynx alors qu’elle a utilisé un désherbant au début de sa grossesse. Elle s’entretient également avec André Cicolella, toxicologue et président du réseau Environnement santé qui dénonce depuis des années les ravages des pesticides sur la santé humaine.

Voir la vidéo
POLÉMIQUE SUR LES PESTICIDES : LA RÉPONSE DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE STÉPHANE LE FOLL SUR LCI
Invité d'Arlette Chabot dans LCI Matin, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est revenu sur son refus d'interdire les insecticides néonicotinoïdes. "J'ai un principe : rester cohérent", a-t-il déclaré, précisant qu'il a tout de même dégagé "40 millions d'euros" pour les abeilles afin de "remettre de la perspective dans la filière miel".

Voir la vidéo
Déclin des abeilles : une étude de l'INRA confirme la responsabilité des pesticides
L'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) vient d'annoncer que l'exposition des abeilles mâles à un pesticide, le fipronil, un néonicotinoïde, affecte indirectement la capacité de reproduction des reines.

Lire la suite
La majorité des vins de Bordeaux vont-ils rester accros aux pesticides ?
Entre études scientifiques de plus en plus critiques et développement des cancers parmi les agriculteurs et les riverains des zones d’épandage, les pesticides sont sur la sellette. Les vignobles figurent parmi les cultures où ces produits toxiques sont le plus épandus, alors que la France est déjà championne d’Europe en la matière. Dans le Bordelais, la pression monte à l’égard des producteurs de vin, encore majoritairement réticents à bannir les pesticides. Pourtant, la réputation des vins de la région pourrait en pâtir, y compris au niveau international.

Lire la suite
Vino Veritas: un nouveau film sur le vin et les pesticides
Le 5 octobre prochain sortira en salle Vino Veritas. Le film fera sans aucun doute parler de lui. Voici un extrait du dossier de presse officiel. 

Lire la suite
PESTICIDES: UN DOCUMENTAIRE DE FRANCE 5 CE SOIR POINTE LA CHARENTE ET BIRAC

À Birac, six cas de cancer ont été recensés dans un périmètre d’un kilomètre seulement, entouré de vignes. Le sujet inquiète. Des médecins estiment urgent qu’une étude épidémiologique soit menée.

Lire la suite

Compte à rebours avant l'interdiction des pesticides dans les espaces verts municipaux
Binette, débroussailleuse et huile de coude: pour éradiquer les mauvaises herbes, les communes françaises doivent trouver une alternative aux pesticides dans l'entretien de leurs espaces verts, avant l'interdiction prochaine de ces produits dans l'espace public.

Lire la suite
Cancer de l'enfant: l'appel à la mobilisation d'une députée
La députée Martine Faure fait actuellement un travail de fond sur la situation des enfants atteints de cancer et de leur famille. Après un état des lieux exhaustif sur la question, le groupe parlementaire qu'elle préside sera en mesure de proposer de nouvelles mesures législatives. Les parents misent tout leur espoir sur l'investissement de cette élue pour voir enfin leur vie s'améliorer. 

Lire la suite

Une PME bordelaise découvre une algue qui pourrait supplanter les pesticides
"Réduite en poudre, cette microalgue serait efficace à 100% contre le mildiou, le fléau de la vigne. Il reste a tester l'efficacité du produit en culture de plein champ, à partir d'avril 2017. "

Suite sur SUD OUEST
Cancer lié aux pesticides : le combat d'une maman

Son fils a développé un cancer à 5 ans. Pascale, sa mère, est sûre de l'effet des pesticides. Elle lance un appel pour fédérer les familles touchées par un cancer lié à ces substances.

Lire la suite

CANCERS DE L’ENFANT : DES ASSOS MOBILISENT UN GROUPE D'ÉTUDES PARLEMENTAIRES
Après le rejet en novembre 2014 de la proposition de loi relative au financement de la recherche en oncologie pédiatrique du député UDI Jean-Christophe Lagarde, il était impossible de rester sans agir : c'est pourquoi la députée socialiste de la Gironde Martine Faure, très concernée par le sujet, a contacté l'association « Eva pour la vie » - qui milite depuis 3 ans pour qu'une loi garantissant un fonds dédié à la recherche, et à l'aide aux familles d'enfants atteints de cancers et de leucémies. Cette députée a décidé de créer un groupe d'études parlementaires trans-partisan sur les cancers pédiatriques, afin d'auditionner les différents acteurs (familles, associations, professionnels de santé, institutions, entreprises ...) en vue de proposer des mesures fortes.
 

Lire la suite
L'histoire d'amour entre la vigne française et les pesticides continue

Trop de pesticides sont utilisés dans les vignes françaises. Avec des risques pour les viticulteurs, les riverains et les consommateurs.
La France est le premier utilisateur de pesticides au sein de l’Union Européenne. La vigne est l’une des activités agricoles qui consomme le plus de pesticides, dont certains cancérogènes. La situation a peu évolué ces dernières années, en dépit de données montrant un risque accru, à commencer par les viticulteurs eux-mêmes et les riverains.

Lire la suite


Viticulture : une solution pour réduire l’utilisation des pesticides

Mettre en place un système de culture durable, économe en produits phytosanitaires : tel est d’objectif d’une dizaine de viticulteurs du Sud Ardèche, qui se sont engagés dans le programme des fermes Dephy (démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires). Aurélien Cuer, installé à Gras, sur un domaine de 26 hectares, en fait partie. Il travaille en collaboration avec une ingénieur de la chambre d’agriculture, Maud Bonnefoux, et a réussi à réduire de moitié certains traitements. Il nous explique comment.

Lire la suite
Effets retardés des pesticides sur la santé humaine
Résumé. Les pesticides, de par leurs propriétés intrinsèques, représentent un danger potentiel pour l’homme en cas de contact inopiné. Leur usage, professionnel ou domestique, suscite de nombreuses interrogations quant aux conséquences délétères qu’ils pourraient avoir sur la santé. Si les effets des intoxications aiguës sont assez bien connus, les conséquences à long terme, suite à des expositions chroniques, le sont beaucoup moins. Les approches toxicologiques in vitro ou in vivo chez l’animal ne sont pas toujours adaptées pour prédire les effets néfastes retardés dans les populations humaines. Les multiples expositions auxquelles sont confrontées les populations rendent souvent difficile l’établissement d’un lien de causalité entre l’exposition à un produit donné et son éventuel effet sanitaire. Toutefois, et en dépit des limitations méthodologiques des approches épidémiologiques, des données convergentes ont permis d’acquérir quelques certitudes et des suspicions assez consistantes quant aux effets délétères à long terme pour certains pesticides ou familles chimiques de pesticides. Il n’en reste pas moins que de trop nombreuses incertitudes persistent. Celles-ci ne pourront être levées que par des études rigoureuses utilisant des mesures spécifiques et sensibles des expositions, d’une part, et des effets sanitaires, y compris à des stades précoces, d’autre part. À ce jour, les atteintes de la fonction de reproduction, les troubles neurologiques et les pathologies cancéreuses sont les effets sanitaires les plus fréquemment évoqués en relation avec des expositions chroniques aux pesticides. Cette revue s’efforcera de brosser quelques évidences et, surtout, de rappeler les nombreuses incertitudes qui subsistent en matière d’effets retardés des pesticides sur la santé humaine.

Lire la suite
Brexit : les Anglais veulent garder les règles environnementales de la PAC

Dans les prochaines années, le Royaume-Uni ne sera plus soumis à la politique agricole commune (PAC) de l’Europe. Mais les Anglais veulent malgré tout en garder les contraintes environnementales, voire envisagent de les renforcer.

Lire la suite
Produire sans pesticides, c'est possible: "Je n'essaye pas de faire pousser des plantes contre-nature"

REPORTAGE - Alors que les experts de l'Union européenne se penchent à nouveau ce vendredi sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, une substance herbicide très utilisée aux effets controversés sur la santé, RMC a constaté qu'il existe des alternatives aux pesticides. Exemple chez un céréalier installé au sud de Toulouse.
Lire la suite

Des chauves-souris en guise de pesticides

Lors du Salon Tech & Bio de Montagne sera évoqué le lancement d’une étude scientifique par la Chambre d’agriculture de Dordogne pour limiter l’usage des insecticides.

Lire la suite
Le ministre donne un cours magistral sur l’agroécologie
Venu découvrir les bonnes pratiques environnementales du château de Luchey-Halde, Stéphane Le Foll a surtout exposé sa vision politique de la viticulture de demain.

Lire la suite

Cerveau, santé et pollution



Pesticides, plastiques, pollution de l’air… chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans l’environnement. 
Ces produits chimiques comportent des perturbateurs endocriniens qui affectent la reproduction et la fertilité, ont une incidence sur les cancers, le diabète, l’obésité… on sait moins qu’ils ont également un impact sur le développement du cerveau... Quel est l'impact de la pollution chimique sur le QI, le quotient intellectuel des enfants ? Pourquoi est-ce si compliqué d'évaluer les risques ? Que sait-on de l'impact de l'environnement sur les troubles de l'autisme et les déficits de l'attention ? Comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?

Lire la suite
La Suisse lance un "plan Ecophyto 2026"
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) suisse a récemment lancé un plan d'action proposant 50 mesures pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires 50% d'ici 10 ans.

Lire la suite
Agriculture: les produits chimiques,ce n’est pas automatique

Les produits phytosanitaires sont nocifs pour la santé et la planète. Mais ils sont largement utilisés pour soigner les légumes. Le plan Écophyto vise à réduire leur utilisation de 50 %. Un site d’expérimentation est basé à Lorgies.

Lire la suite
Quelles sont les différences entre l’Agriculture Biologique et l’Agriculture Raisonnée ?
Que ce soit l’Agriculture Biologique ou l’Agriculture Raisonnée, ces deux systèmes de production agricole tendent le plus possible vers un respect de l’environnement. Ainsi, ils évitent autant que possible d’utiliser des pesticides.

Lire la suite

Appel pour l’interdiction des Pesticides Extrêmement Dangereux
Des décennies d’expériences ont montré qu’en dépit des nombreux programmes d’ «utilisation sécuritaire», «l’utilisation sécuritaire» des Pesticides Extrêmement Dangereux (HHPs) n’est pas possible.

Lire la suite

Palmares des pesticides interdits
Perturbateurs endocriniens : Le Parlement somme la Commission européenne d'agir En savoir plus
Sous le feu des critiques, la Commission européenne est accusée depuis deux ans et demi d'inertie sur le dossier des perturbateurs endocriniens. En filigrane, c'est surtout le fait d'avoir cédé au chant des sirènes des industriels qui suscite le plus grand mécontentement.

En savoir plus sur 
Perturbateurs Endocriniens. La Commission Européenne a remis sa copie : la santé publique peut attendre.
(Bref) résumé des épisodes précédents. Lorsqu'en 2009 le parlement européen adopta le règlement sur les pesticides, il changeait de logique concernant la gestion des risques de deux catégories de produits chimiques : les pesticides reconnus CMR (pour cancérigène, mutagène ou reprotoxique) et PE (perturbateurs endocriniens). En effet pour ces substances les parlementaires décidaient que la gestion du risque reposerait sur l'appréciation du danger et non sur la classique évaluation des risques. Qu'est-ce que cela signifiait ? qu'une fois reconnu PE ou CMR * tout pesticide devrait être retiré du marché, à partir du moment où la population pouvait y être exposée. Ce règlement prenait acte des connaissances scientifiques montrant que pour ces deux catégories de produits, et en particulier pour les PE, il est illusoire de s'abriter derrière un seuil en dessous duquel il n'y aurait rien à craindre. En effet, et c'est amplement démontré, la toxicité des PE relève du moment d'exposition (la grossesse, l'enfance, la puberté étant des périodes de grande vulnérabilité) bien plus que de la dose, et d'effets de mélange non maîtrisables. Restait à se mettre d'accord sur la définition scientifique de référence et surtout sur les critères permettant de caractériser les PE. Et cela avant fin décembre 2013.

Lire la suite

Pesticides. Les agriculteurs sont les premières victimes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les agriculteurs seraient bien les premières victimes des pesticides. L'Anses alerte sur les dangers d'un emballement du recours à la chimie.


Lire la suite
Ajouter cette page à vos favoris Mutagénèse : les députés renoncent au moratoire sur les plantes tolérantes aux pesticides
Le moratoire sur la culture de plantes tolérantes aux pesticides n'a pas passé le cap en séance plénière lors de l'étude du projet de loi sur la biodiversité. A l'occasion des débats en commission, l'Assemblée nationale avait interdit la mise en culture de semences de colza et de tournesol tolérantes aux herbicides issues de mutagenèse (VRTH) à compter du 1er janvier 2017 et jusqu'au 31 décembre 2018. Cette insertion avait été proposée par la rapporteure du texte Geneviève Gaillard, mais la députée a reculé pour mieux négocier l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes.

Lire la suite
Pollutions, pesticides... : on respire quoi à Niort ?
Particules fines, oxyde d’azote, pesticides, pollens… On retient son souffle et on demande à l’Atmo Poitou-Charentes ce qu’on respire à Niort et dans l’agglo.

Lire la suite
Attention aux camouflages

Une tendance voit le jour sur les pesticides.

 

Lors de la réception des nouveaux arrivants dans ma commune, le Maire a indiqué que la commune n’utilisait plus de pesticides.

Je crois qu’il faut faire attention aux confusions possibles.

Preignac a été visée par une enquête de l’ARS révélant qu’à l’école il y avait eu 4 cas de cancers de l’enfant.

Maintenant sous prétexte que la commune n’utilise plus de désherbant, nous sommes une "commune sans pesticides". Il est vrai que dans les vignes du Sauternais on ne vaporise plus de pesticides.

Je vois même apparaitre des panneaux commune bio dans des zones viticoles.

 

Attention au camouflage de la vérité.

Dans la Drôme, le "bio" menacé par les épandages massifs de pesticides
Un agriculteur "bio" de Montélier dans la Drôme se bat pour faire respecter la loi. En avril dernier, un épandage mal maitrisé d'herbicide lui a coûté une grande partie de sa production, ainsi que son label. Préjudice : 20.000 euros, pour un problème récurrent.

Lire la suite
Pesticides près des écoles : l'inquiétude de certains parents

Des parents dont les enfants sont scolarisés dans le RPI de Trébons ont manifesté leurs inquiétudes concernant l’utilisation de pesticides près des écoles de Trébons et Cessales.

Lire la suite
Mesures gouvernementales pour protéger les travailleurs agricoles des pesticides
Stéphane Le Foll a rappelé l'engagement du gouvernement afin de mieux connaître et réduire les expositions professionnelles aux pesticides.

Lire la suite
"Pratiquement tous les fruits et légumes importés sont touchés par des pesticides interdits en France" (R. Girardi Modef)
Pour le marché annuel des fruits à prix coutant, les exploitants s'installent en Ile-de-France ce jeudi. A Paris, ils seront jusqu'à midi place de la Bastille. Cette année, les exploitants veulent faire passer un message aux consommateurs. Raymond Girardi, le président du Modef, le mouvement de défense des exploitants familiaux, estime sur France info que "pratiquement tous les fruits et légumes importés" ont poussé avec l'aide de molécules interdites en France.

Lire la suite
Pour la reconnaissance des maladies des pesticides

Un scandale sanitaire émergent et virulent

De plus en plus de professionnels victimes des pesticides luttent pour faire reconnaître leurs différents maux en maladie professionnelle : agriculteurs (salariés et exploitants), agronomes, paysagistes, enseignants en lycée agricole, chauffeurs, magasiniers... Nombreux sont ceux qui déclarent des pathologies lourdes telles que des troubles neurologiques et des maladies neurodégénératives, de l'hypersensibilité chimique, des lymphomes, des leucémies, des cancers (du poumon, de la vessie, des testicules, du pancréas, de la prostate, de la peau...) Il reste difficile de lister toutes les maladies auxquelles sont confrontées les victimes des pesticides.

Lire la suite

Martin Boudot: enquête sur les conséquences des pesticides
La France est le premier utilisateur de pesticides en Europe, le troisième mondial. L'émission de France 2 "Cash investigation" a fait grand bruit il y a deux semaines avec une enquête qu'un livre vient compléter: "Toxic: produits chimiques, nos enfants en danger" est paru aux Editions Les Arènes. Martin Boudot est le co-auteur de cette enquête qui révèle l'étendue des dommages causés par l'industrie des pesticides.Intervention sur RTS après l'émission Cash Investigation à laquelle il a largement participé.

Ecouter ce document


Vers la fin des pesticides ?
Nous sommes 80 à l’assemblée générale de Phyto-victimes qui se tient à deux pas de Montpellier ce 21 mai 2016. Trois d’entre nous sont en fauteuil roulant, nombreux sont les malades ou les veuves. D’autres sont là aussi très présents, on ne les voit pas, ils sont morts il y a peu mais ils étaient des premiers jours de l’aventure de l’association qui a démarré il y a 5 ans. Jean-Marie, le local de l’étape, nous dit à l’ouverture que Phyto-victimes c’est « une association qui fonctionne ». Pour l’avoir observée vivre toute une journée, je confirme, ça fonctionne. Il dit peu après : « je suis sous médicaments » comme pour s’excuser d’une petite faute d’attention. Parce que c’est ça la réalité des pesticides aujourd’hui, beaucoup de souffrance, de très nombreux malades, des morts et bien trop peu nombreux ceux qui en parlent.

Lire la suite
Bernard Farges aux viticulteurs : « Ayez un comportement citoyen ! »
Derrière le jeu des positions, oppositions et propositions sur l’utilisation des produits phytosanitaires, se dessine l’aspiration partagée de modifier les pratiques. C’est du moins ce qui ressort d’une table ronde organisée en Gironde et associant élus, riverains et viticulteurs.

Lire la suite
Banane : choisissez entre exploitation inhumaine et production éco-responsable
Tout récemment, un documentaire télévisé « Hold up sur la banane » dénonçait l’envers du décor de la production bananière. Ce fruit tropical reste l’un des plus consommés au monde avec près de 900 milliards par an, dont 7 kilo par français. Mais cela ne profite pas à tout le monde.


En savoir plus
Il m'a volontairement aspergée de pesticides
Pesticides : pourquoi le rapport de l'Anses ne sort-il pas ?
La publication du rapport très attendu de l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur les expositions aux pesticides des travailleurs agricoles est encore reportée, suite aux nuances apportées récemment par deux experts. Une manœuvre dilatoire, aux yeux des associations.

Lire la suite

PESTICIDES: UNE MAUVAISE ÉVALUATION DES AGRICULTEURS EXPOSÉS ET DES RISQUES ENCOURUS
Un rapport publié en début de semaine alerte sur la sous-évaluation du nombre de travailleurs exposés aux pesticides et sur la mauvaise prise en charge des risques encourus. L'agence de sécurité sanitaire propose plusieurs mesures pour améliorer la situation.

Lire la suite
Composition du groupe d'études : cancer
Composition du groupe cancers à l'Assemblée Nationale.

Merci à Martine Faure de s'engager avec ces collègues dans cette action.
Espérons que nos agriculteurs prendront consciences de la gravité de la situation dont ils sont victimes comme le reste de la population.

Un souhait que les organismes agricoles mettent en place une politique pour protéger les exploitations agricoles.

Viticulture en Savoie: il était une fois la vie presque sans chimie
Réduire l'usage des produits phytosanitaires dans l'agriculture, et particulièrement la viticulture, c'est le défi que se sont lancés des exploitants de Savoie notamment. Leur but, développer une agriculture plus écologique et respectueuse de la santé de tous.  

Lire la suite

Parkinson : le nombre de cas a explosé en 30 ans

La maladie de Parkinson a progressé de manière alarmante en 30 ans. Le nombre de cas diagnostiqués par an est passé de 40 à 56 pour 100 000 personnes suivies.


Lire la suite
Pesticides néonicotinoïdes interdits : les ONG critiquent les dérogations
Les députés français ont interdit dans la nuit de mercredi à jeudi les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, utilisés dans l'agriculture et considérés comme tueurs d'abeilles, à partir de septembre 2018, mais avec des dérogations possibles jusqu'en 2020, à l'occasion de la troisième lecture du projet de loi Biodiversité.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : le projet de réglementation de Bruxelles critiqué par les scientifiques
La Commission européenne doit-elle revoir sa copie ? A la mi-juin, avec deux ans et demi de retard sur le calendrier réglementaire, l’exécutif européen proposait des critères définissant les perturbateurs endocriniens – ces polluants de l’environnement (pesticides, plastifiants, solvants, etc.) capables d’interférer avec le système hormonal et nocifs à faibles niveaux d’exposition. Dans un commentaire critique publié mercredi 27 juillet, l’Endocrine Society estime que les propositions de Bruxelles en la matière ne sont pas à même de protéger la santé publique.

En savoir plus sur 
Martine Faure Question N° 58913 au Ministère des affaires sociales
NON et NON aux pesticides
Travailleurs agricoles et pesticides : la publication d'un rapport retardée
Paris, 22 juin 2016 (AFP) - La publication d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides, prévue en juin après une présentation aux ministères de tutelle en mai, a été reportée, provoquant la colère des associations.

Lire la suite


Agriculteurs au centre d'étude biologiques de Chizé
Ils étaient près de quatre-vingts à avoir fait le déplacement. Quatre-vingts agriculteurs – céréaliers, éleveurs, apiculteurs – rassemblés, samedi 18 juin, au Centre d’études ­biologiques de Chizé (CEBC, CNRS-université de La Rochelle), dans les Deux-Sèvres.

Lire la suite
Embarras autour d’un rapport explosif sur la nocivité des pesticide
ADENCA
A
ssociation de Défense de l'ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours


LE MONDE |   • Mis à jour le   | Par Stéphane Foucart

 

Ni communiqué ni conférence de presse. C’est pourtant un rapport singulièrement explosif que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, lundi 25 juillet au soir, sur son site.

 

En sept volumes et près de 1 000 pages, il rassemble les connaissances disponibles sur l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides et montre notamment que les risques encourus par cette population de plus d’un million de personnes sont insuffisamment documentés et pris en compte dans le processus d’autorisation des insecticides, fongicides et autres herbicides. « Il est plausible que les informations colligées dans le texte permettent à des victimes d’attaquer l’Etat pour carence », dit un familier du dossier.

 

Les modalités de la publication ne sont donc pas allées de soi. Elles ont même suscité de vives tensions entre la direction de l’Anses et les experts mandatés pour établir le rapport, au point que l’arbitrage du Comité de déontologie de l’agence a été nécessaire. Courant juin, même si les grandes lignes du rapport avaient fuité (Le Monde du 23 juin), les organisations non gouvernementales (ONG) redoutaient que le texte ne soit jamais publié.

 

« L’Anses se lançait un défi à elle-même »

Que s’est-il passé ? En 2011, l’Anses s’autosaisit de la question brûlante de l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides. Ce faisant, décrypte un fin connaisseur de l’agence de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), « l’Anses se lançait un défi à elle-même, car il était clair que se pencher...


http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/27/embarras-autour-d-un-rapport-explosif-sur-la-nocivite-des-pesticides_4975131_3244.html



Trois fois plus d'abeilles sauvages meurent à cause des pesticides

D'après une étude britannique publiée mardi 16 août, le taux de mortalité des abeilles sauvages aurait triplé à cause des pesticides.

Lire la suite
Phyto-Victimes lance une opération de financement participatif
Dans un communiqué diffusé le 9 septembre 2016, l’association annonce qu’elle veut créer un fonds participatif pour aider les professionnels victimes des pesticides à lancer des actions judiciaires et/ou juridiques.

Lire la suite
Cité du vin à Bordeaux : les anti-pesticides projettent un slogan lumineux sur la façade

Dans la nuit de mardi à mercredi, les membres de l'ONG les Amis de la terre Gironde ont projeté un message lumineux sur une façade du bâtiment pour dénoncer l'usage des pesticides.

Lire la suite
L'utilisation des pesticides néonicotinoïdes ne faiblit pas
Les données du ministère de l'Agriculture transmises à l'Union des apiculteurs de France (Unaf) à la demande de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) le démontrent : l'utilisation despesticides néonicotinoïdes ne faiblit pas. En 2014, 508 tonnes ont été vendues en France contre 388 tonnes en 2013 soit une hausse de 31% en un an. Entre 2012 et 2013, l'utilisation était restée stable.

Lire la suite
Pesticides : « Il faut l’étanchéité entre industriels et pouvoirs publics »

Contre les effets désastreux des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles, les pouvoirs publics doivent réagir, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Anses) dans un rapport dévoilé récemment. Entretien avec la vice-présidente du groupe d’experts, Isabelle Baldi, médecin épidémiologiste et chercheur à l’université de Bordeaux.

Lire la suite

Création d’un fonds pour les victimes des pesticides : Nicole Bonnefoy dépose une proposition de loi

La sénatrice charentaise Nicole Bonnefoy persiste et signe. Rapporteur en 2012 d’une mission d’information sur les pesticides, elle a déposé début juillet une proposition de loi pour la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques.

Lire la suite
Rappel : Interdiction d'utilisation des Pesticides à proximité de l'eau
74g7gvnxwoqfovd.jpg (850×600)
Sur Arte Radio : peste soit des pesticides

Dans la Vienne, l'utilisation intensive de produits toxiques dans l'agriculture a gravement nui aux hommes et aux paysages. Un reportage à hauteur d'homme, sur Arte Radio.

Lire la suite
Pesticides dans l'air : quelle différence entre la ville et la campagne ?

Une étude menée par Airparif montre que des composés de pesticides se retrouvent aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine.


Lire la suite
Ajouter cette page à vos favoris Pesticides : les industriels s'accaparent-ils le marché des produits alternatifs ?
La procédure européenne d'autorisation des produits alternatifs aux pesticides pourrait conduire à exclure les plus petits producteurs, selon une chercheuse du projet Alterphyto. Le débat est ouvert.

Lire la suite

Agro-alimentaire : voici ce que cachent les salades en sachet
La salade en sachet, c’est pratique ! Cependant, déjà rincée avant d’être placée dans un emballage plastique, celle-ci serait bel et bien synonyme de catastrophe, à la fois pour les consommateurs et l’environnement. Ce fait a été démontré par une étude menée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Lire la suite

PLAN ECOPHYTO
LE GUIDE PRATIQUE DES SOLUTIONS

Lire le guide
Conférence sur la biodiversité : "Il est urgent de réorienter l’agriculture vers l’agroécologie
Lors de la 8ème Conférence sur la biodiversité à Trondheim (Norvège), Emile Frison présentait le 2 juin, le dernier rapport du Panel international des experts sur les systèmes alimentaires soutenables. Conclusion : "Depuis des décennies, l’agriculture industrielle jouit d’un statut privilégié, mais a été incapable de mettre en place des systèmes alimentaires durables. Il y a aujourd’hui suffisamment de données scientifiques pour pouvoir affirmer qu’une transition vers des systèmes agro-écologiques diversifiés, peut changer de façon spectaculaire cette situation."

Lire la suite

Saint-Brieuc. Victimes des pesticides, ils demandent une indemnisation

Stéphane Rouxel et Laurent Guillou ont été intoxiqués au travail par des pesticides. Leur demande d'indemnisation était débattue au tribunal de Saint-Brieuc cet après-midi.

Lire la suite
L’achat de vendange en toute discrétion
Dans les régions sinistrées par le gel ou la grêle, les vignerons pourront à nouveau acheter de la vendange cette année, tout en conservant le bénéfice de la capsule récoltant. Mais l’administration les informera discrètement des modalités de cette dérogation.

Lire la suite

Pesticides et agriculteurs : un nouveau rapport explosif
SANTÉ. S'il en était besoin, un nouveau rapport de l'Anses confirme que les agriculteurs sont mal protégés des produits phytosanitaires qu'ils utilisent... de plus en plus. Malgré les avertissements, reportages, actions citoyennes et demandes gouvernementales, l'utilisation des pesticides en France continue d'augmenter.

Lire la suite
Annie Thébaud-Mony : « Pour un dossier reconnu, des dizaines vont être refusés »

Sociologue de la santé, fondatrice du Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle, à Paris-XIII, Annie Thébaud-Mony tente de rendre visibles les atteintes à la santé au travail et d’aider les victimes à obtenir réparation.

HD. Qu’est-ce qui a évolué dans la reconnaissance des maladies professionnelles ?

Lire la suite
La filière bordeaux se rapproche du cognac

Le seul cluster français 100 % viti-vinicole, basé à Bordeaux, a désormais une antenne à Cognac
Lire la suite

Mise à jour, et à plat, des recommandations EPI
Le ministère de l’Agriculture vient d’homogénéiser la réglementation en matière d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), précisant les exigences en fonction des moments et matériel de travail.
Lire la suite
Un lien entre zones rurales, pesticides et Maladie de Parkinson
Une étude française, présentée au 20e Congrès international de la Société Internationale de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement, confirme le lien entre les niveaux d’exposition professionnelle aux pesticides, en zones rurales, et l’incidence de la maladie de Parkinson. Ce travail montre que les populations françaises vivant dans les régions agricoles avec usage élevé de pesticides présentent un risque accru de Parkinson.

Lire la suite
"La pollution crée des maladies"
Cancer, obésité, Alzheimer... La forte progression de ces maladies est due en grande partie à la dégradation de notre environnement, alerte le cancérologue Dominique Belpomme. Entretien.

Lire la suite
Loi biodiversité : le Conseil constitutionnel valide l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes
Les Sages ont jugé conformes les articles de la loi biodiversité décriés par les parlementaires LR. Ils ont validé l'interdiction des néonicotinoïdes, la non-régression du droit de l'environnement mais ont retoqué la vente des semences par les ONG.

Lire la suite
Vous aviez raté ça ? Fin juillet, l'Anses a demandé de meilleures mesures pour protéger les salariés agricoles des pesticides
En pleine torpeur estivale, le 25 juillet dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
 a présenté à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, son rapport sur les conséquences pour les travailleurs agricoles de l’utilisation des pesticides. Particulièrement critique sur les mesures mises en place pour protéger les travailleurs exposés aux pesticides, l'Agence nationale a formulé des propositions pour améliorer la situation sanitaire des salariés agricoles.

Lire la suite
Perturbateurs endocriniens: Royal prête à "poursuivre le contentieux" contre Bruxelles

Ces substances chimiques sont omniprésentes dans l’environnement domestique et la chaîne alimentaire et posent un problème de santé publique. L'Union européenne en minimiserait l'impact sous pression des lobbys

 

Lire la suite
Saône-et-Loire : la commune de Sancé adopte le zéro pesticide
A 5 kilomètres de Mâcon, le village est un modèle d’écologie.  Depuis mars 2015, il poursuit l’opération "zéro phyto" : aucun pesticide n’est utilisé dans l’entretien des espaces verts et de la voirie. Un effort qui lui a permis d’obtenir le titre de "terre saine".

Lire la suite

Castres : ils «nettoient» les pesticides
Simplifier la vie des agriculteurs. C'est la devise de Nicola Vento, créateur de la société castraise Vento-sol et du dispositif innovant ECOBANG. Il permet l'évaporation des eaux chargées en pesticides, les effluents, qui résultent du nettoyage des cuves agricoles utilisées par les viticulteurs, céréaliers ou producteurs de fruits et légumes. Pour cela, il a reçu le prix de l'innovation au salon Tech & Bio de Montagne (33) en juillet.

Lire la suite
A la veille de ses portes ouvertes, l'appellation Cadillac aborde la question des pesticides
Les 14 et 15 mai, 31 propriétés viticoles de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, ouvriront leurs portes au public. Une belle occasion pour profiter du patrimoine historique, culinaire et culturel de la région.

Lire la suite


Lancement d'un plan pour réduire l'usage des pesticides dans le vignoble bordelais
Sans doute encore une bonne intention. Le vrai problème c'est la vérification par les services de l'Etat. Faut-il créer des groupes citoyens de vérification si le Préfet n'ordonne pas des contrôles ?

Lire l'article


Plus d’un million de professionnels agricoles victimes des pesticides
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport sur les expositions professionnelles (agriculteurs, céréaliers, insectiseurs, chef d'exploitation) aux pesticides. Verdict, des millions de travailleurs touchés et une réglementation fragile.

Lire la suite
NUTRITION Peut-on faire confiance aux vins bio ?

Les vins détenteurs du label Agriculture Biologique (AB) doivent répondre à un cahier des charges précis et contrôlé. Des recherches sont menées pour abaisser encore les teneurs en soufre et en cuivre.


Lire la suite

Victimes des pesticides : un projet de loi ébauche le futur fonds d'indemnisation
Un fonds, financé par les firmes phytosanitaires, pour indemniser les victimes des pesticides. C'est ce que propose la sénatrice PS Nicole Bonnefoy avec le soutien du ministre de l'Agriculture. Son texte a été déposé au Sénat le 13 juillet.

Lire la suite

Rapport de Dominique Potier: "Pesticides et agro-écologie, les champs du possible"
Ce rapport formule de nombreuses préconisations qui rejoignent les préoccupations constantes de nos concitoyens : la préservation de la santé publique et de l’environnement, la transition agro-écologique et plus particulièrement la diminution du recours aux produits phytosanitaires. Rapport au Premier ministre - Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle.

Lire la suite

Sauveterre-de-Guyenne Pesticides : des débats qui sèment l'inquiétude

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Henri Honegger proposait deux débats sur les pesticides, à Saint-Ferme et à Castelviel.

Lire la suite
Les apiculteurs bretons en colère contre la loi sur la biodiversité
Les apiculteurs bretons sont en colère après l'adoption de la loi sur la biodiversité par le Parlement, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des dérogations ont été accordées pour l'usage des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles.

Lire la suite
Hervé Grandeau, Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : "Réduire de façon très sensible l'emploi des pesticides"
Hervé Grandeau, président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, est l'invité du Club Eco de La Tribune dans le cadre des Talents du vin. Il revient sur les chiffres clé des appellations de ce syndicat et sur le futur de la viticulture à l'aune du réchauffement climatique et de la question des pesticides.

Lire la suite
Glyphosate : l'Europe impuissante (aussi) face aux pesticides
Ce pesticide commercialisé par Monsanto est au cœur d'une affaire qui a révélé une collusion de la bureaucratie bruxelloise avec les lobbies de la chimie.

Lire la suite
Phytos : l’Anses pointe les manques réglementaires pour la santé publique
L’Anses (1) a publié un rapport sur l’exposition aux pesticides des agriculteurs en France, le 26 juillet. La question des risques aigus et chroniques pour leur santé reste « importante ». L’Anses recommande de réduire l’usage des pesticides, mais aussi d’accélérer la production française de données dans ce domaine.

Lire la suite
Environnement : où sont passées les fleurs des champs ?

Coquelicots, camomille ou bleuets, où sont passées les fleurs sauvages qui poussaient naturellement dans les champs ? Elles ont disparu à cause des pesticides.

Lire la suite
Un agriculteur victime des pesticides témoigne
Il ya quelques jours l'association "Générations Futures" publiait une carte de France des victimes des pesticides. Armel, agriculteur à Bourgbarré en Ille et Vilaine en fait partie. Il a contracté un lymphome et s'est battu pour le faire reconnaître comme maladie professionnelle. 

Lire la suite


Effrayant : des traces de pesticides dans les cheveux de nos enfants
Des prises de sang particulières et coûteuses permettent d’évaluer des taux précis de certains toxiques dans le corps. Outres, ces examens peu connus qui requièrent l’intervention d’un médecin ou d’un infirmier, de nombreuses techniques permettent de détecter la présence de toxiques dans le corps. C’est ainsi que certains thérapeutes aux professionnels de santé ont recours à la morathérapie, la kinésiologie, la biorésonance, l’Oligoscan, etc.

Lire la suite
Purins et décoctions de plantes comme phytopharmacie douce, interdits à la vente par la Loi européenne et française


Franck Dubourdieu a partagé un fichier OneDrive avec vous. Pour le consulter, cliquez sur le lien ci-dessous.

icon

Les produits naturels PNPP contre les pesticides SO du 24 03 2016.docx

 

Certains me disent que je me suis radicalisé…dans le Bio

Je reconnais, même si le sujet n’est pas anodin, que je peux vous«bassiner grave»

Alors il faut me le dire et je vous supprimerais des destinataires.

Hier matin 24 mars dans SO un article (voir en PJ) de Sébastien Darsy documenté, bien écrit et hallucinant sur le fond

RESUME

Il ravive à notre mémoire la triste interdiction de vendre des préparations naturelles (ortie, consoude, prêle, camomille, saule, bardane, armoise, rhubarbe…) pour stimuler et protéger les plantes cultivées.

Les 350 matières actives de pesticides présentes sur le marché européens doivent être homologuées par l’Efsa: European Food Safety Authority, l’Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments, composée majoritairement d’experts lobbyistes de l’industrie des pesticides.

Puis les milliers de préparations commerciales (comprenant les additifs) qui en sont issues, vendues par les grands distributeurs de pesticides tels la «black list» de Greenpeace (3/4 des tonnages): Bayer et BASF en Allemagne, Monsanto et Down Agro aux US et Syngenta en Suisse, doivent

obtenir en France, comme pour les médicaments, une AMM, une Autorisation de Mise en Marché, valable 10 ans, délivrée par le Ministère de l’Agriculture selon l’avis de la commission d’évaluation des risques l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. Cette commission nationale est évidemment sous l’influence majoritaire d’experts à double casquette qui défendent les firmesfinançant souvent leurs travaux à l’INRA ou ailleurs.

Un règlement 1107/2009 de l’Ffsa sur la commercialisation des produits phytosanitaires impose que la matière active corresponde à une formule chimique, comme celle d’une molécule de pesticide de synthèse.

Or un purin d’ortie n’est pas une matière active synthétique, c’est une solution de plusieurs molécules naturelles, donc non homologable.

Et le tour est joué!

Ne pouvant être homologuées (AMM), ces substances naturelles utilisées en Bio en Biodynamie sont interdites à la vente.

Récemment, la rhubarbe, l’armoise et la bardane ont été refusées! Quand on sait qu’une molécule nouvelle de pesticide coûte en moyenne 250 M €

d’investissement R &D, on comprend la concurrence que pourraient subir les firmes avec ces produits naturels au prix de revient dérisoire.

Comment font les Bio pour se procurer ces substances naturelles?

Ils sont contraints de les cultiver, puis de les faire sécher pour préparer les solutions à pulvériser.

Il existent bien des distributeurs comme F’ortie’ch mais ils sont dans l’illégalité.

FD

NB C’est le même problème que les semences paysannes ou variétés anciennes, non brevetées par les firmes et non inscrites au catalogue officiel du GNIS Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS): 10 000 variétés au catalogue européen et 7000 au français, pour l'essentiel, des hybrides F1 non reproductible! Au GNIS, siègent les représentants des plus grands semenciers dont Syngenta, Monsanto et Dupont-Pioneer assurant à eux trois 50% de la vente des semences dans le monde! Les semences paysannes sont interdites à la vente. Le marché parallèle mondial est assurée par diverses associations dont Kokopelli. Elle a été attaquée pour concurrence déloyale et condamnée par la cour européenne! CQFD

 

Dubourdieu Franck

franck@franckdubourdieu.com

www.bordeauxclassicwine.fr

Prolongation du glyphosate : le médecin limougeaud qui demande son interdiction réagit
La Commission européenne a annoncé mercredi la prolongation temporaire de la licence dans l'UE du glyphosate, herbicide aux effets sur la santé controversés. Réaction du Dr Pierre-Michel Périnaud, le président de l'association "Alerte des Médecins sur les Pesticides" 

Lire la suite
Plan d'Aménagement et de Développement Durable de Preignac. Avis du 25-01-2016
PADD réalisé par le bureau d'étude METROPOLIS

Lire le PADD
                                                      
Avis sur le PADD proposé par M. Manceau. Cet avis est transmis à M. le Sous-préfet

Lire l'avis.

ENQUETE EXPPERT 6
Les paysans suisses incités à utiliser moins de pesticides
Les paysans devraient utiliser la moitié moins de pesticides dans les cultures. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a lancé mardi un plan d'action proposant 50 mesures pour atteindre ce but.

Lire la suite
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu
Il y a deux bonnes nouvelles ce soir, la première étant que l’Union Européenne restreigne les conditions d’utilisation du glyphosate, en espérant que l’ensemble des pays suivent, le seconde étant que le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides soit officiellement reconnu!

Lire la suite

150 mille produits chimiques et nous! Et nous?
La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement. Air, eau, végétaux, animaux, hommes, chaîne alimentaire, la contamination est globale ! Cancérigènes et perturbateurs du système hormonal, notamment, ces cocktails chimiques posent un véritable problème de santé publique. Une enquête exceptionnelle réalisée en Suisse et en France.

Suivre ce lien pour voir la vidéo
"La guerre des graines" de S. Quillet et C. Montfort
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. Un documentaire réalisé par Stenka Quillet et Clément Montfort. Une production on y va ! média.

Regarder la vidéo
Une agriculture sans eau, ni pesticides
Regardez cette vidéo cela vaut la peine.

Lire la vidéo

Fermes pilotes DEPHY : produire avec moins de pesticides
Le réseau national DEPHY est un volet majeur du plan Ecophyto. Constitué de 1900 fermes pilotes, il a pour objectif de mettre en oeuvre des techniques et des systèmes de production économes en produits phytosanitaires et performants économiquement, environnementalement et socialement.

Lire la suite


Charentais empoisonné par des pesticides : quel sens donner à une victoire contre Monsanto ?

Paul François est revenu, samedi, sur son parcours judiciaire entre pressions et conversion de son exploitation en bio.

Lire la suite